Bry Gwenaëlle

Lieux de cours
A Rennes :
. Couleur yoga - l'Atelier : 2, rue Joseph Sauveur
. Association de la Tour d'Auvergne, 8 passage du Couëdic
Téléphone : 06 28 34 26 56
Site web :   www.couleur-yoga.fr/ 
Me contacter par mail : couleur.yoga@gmail.com
Courrier : G. Bry, 8 quai Richemont, 35000 RENNES



Cours de yoga proposés

Cours collectifs pour adultes : cours de hatha yoga comportant des postures, une attention particulière à la respiration et des moments de relaxation. Cours d'introduction à l'ashtanga yoga, cours de yoga nidra.

Cours destinés aux enfants : approche plus ludique pouvant passer par la découverte de contes indiens, d’origamis etc...

Formation

* De 2008 à 2012 : Ecole Française de Yoga de l'Ouest.
www.efyo.fr/

* En 2012-2014 :
Formation sur les techniques de yoga à l'école  et les techniques de relaxation au RYE, à Paris.
http://www.rye-france.fr/

Méthode d'enseignement

Affiliation à une Fédération

Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) - 3, rue Aubriot 75004 Paris

Cheminement personnel

Première étincelle : à l’université en maîtrise d’anglais, je découvre l’Inde dans la littérature anglaise... Et me passionne pour l’Inde vue par les anglais dans un premier temps, puis pour la littérature indienne et l’histoire de l’Inde. Découverte livresque.

Deuxième étincelle : à partir de 1996, j’enseigne en tant que professeur des écoles, et éprouve un intérêt croissant pour le partage et la transmission.

Et puis, le grand feu d’artifice ! En 2003, après deux années passées en Ukraine en tant qu’enseignante à l’école française de Kiev, je suis nommée au lycée français de Delhi. Suivront trois années de chaos, poussière, chaleur, couleur, bruit, voyage, émotion, émerveillement...

Et surtout, pendant ces « années indiennes », la découverte du yoga, au centre Sivananda Yoga Vedanta de Delhi. Très vite, la pratique du yoga s’installe dans mon quotidien.

A mon retour en France, en 2006, le yoga prend une autre dimension, devenant un lien, une continuité, un trait d’union entre deux paragraphes de ma vie. Ce qui fait que l’Inde n’a pas été une parenthèse refermée, mais que l’expérience se poursuit, à travers de fréquents voyages mais aussi au quotidien. Je commence à pratiquer à l’ARAY avec Yann Le Boucher puis avec Luc Carimalo. Après quelques temps, Luc me propose d’être assistante dans un de ses cours. Et tout s’enchaine, dans la fluidité malgré les ruptures devenues nécessaires. Une formation à l’EFYO (Ecole Française de Yoga de l’Ouest, de 2008 à 2012), quelques remplacements, suivis de propositions de cours et je commence à enseigner le yoga de façon régulière en 2009. Enfin, en septembre 2011, je démissionne de l’éducation nationale pour pouvoir me consacrer au yoga. Mais de nouveau, en cherchant une continuité entre ces expériences avec l’envie de développer, parallèlement aux cours généralement proposés par les associations, des cours de yoga destinés aux enfants. Et en 2012, une nouvelle formation  plus spécifiquement tournée vers le yoga et les enfants, au RYE, à Paris puis sur les techniques de relaxation et le yoga nidra avec Micheline Flak.


Le voyage continue avec toujours plus de projets et d’envies liés au yoga, à l’Inde, à la découverte de soi et des autres,  et devient plus immobile avec l'ouverture dans le centre de Rennes, en septembre 2014,  d'un petit lieu destiné au yoga pour les adultes et pour les enfants : l'atelier Couleur Yoga.

Gwenaëlle Bry, Cours de yoga