Claudie Daniel

Lieux de cours
A Rennes :   
. 32, rue Auguste Bianqui
. 10 rue Victor Boner

Téléphone : 06 11  46 04 22/ 02 99 54 92 36
claudiegyan@gmail.com




·    32, Rue Auguste Blanqui, 35000, Rennes
     Vendredi
: 18h 15

 .   10, Rue Victor Boner 35000, Rennes (Claudie Daniel et Jean Vicq)
    
Mercredi : 12h 30, 18h  30,

     cours de méditation à 20 h ;
     Jeudi à 19 h ;
     Vendredi à 12 h 30.


Cours de yoga proposés

L' Association Microcosme propose des cours de Kundalini Yoga.


Rattaché à la tradition tantrique, le Kundalini yoga a été transmis en Occident par Yogi Bhajan à partir de 1969. C'est une science millénaire, issue de la tradition, qui réunit dans sa technologie toutes les formes de Yoga. Par un travail spécifique, il agit entre autre sur la souplesse de la colonne vertébrale et sur le tonus musculaire. Il a également une influence bénéfique sur l'équilibre mental et cérébral.    

"Kundalini” est l'éveil de la force de vie, une force vitale présente en chaque individu, potentiel énergétique à la disposition de la créativité, pour l'épanouissement de la conscience. Les techniques du Kundalini Yoga sont constituées par des postures dynamiques et statiques (asanas), des techniques respiratoires très sophistiquées (pranayama), des sons chantés (mantras), en intégrant la relaxation et la méditation. Ce sont des techniques qui s'adaptent à tous. L'enseignement se transmet dans un souci d'exactitude et de fidélité à la tradition qu'il pérennise.

Il peut aider à gérer les stress, à maîtriser et canaliser les émotions, à prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques, à améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle, à prendre confiance en soi et à développer un esprit positif.

Yoga vivant, le Kundalini Yoga séduit par son rythme, son caractère un peu martial, ses chants sacrés (mantra) et sa forme structurée apportant équilibre et harmonie. Son point fort est la rapidité des effets produits par la pratique. Surnommé le “Yoga des nerfs solides, il apporte le sentiment d'une force toujours renouvelée et avec l'expérience, il permet de se sentir plus résistant physiquement et psychologiquement.

Les cours ont lieu :

·     10, Rue Victor Boner 35000 RENNES  le Mercredi à 12H30,  à 18H 30, le jeudi à 19 h, vendredi 12 h 30, cours de méditation le mercredi à 20 h

·    à  Rennes, 32, rue auguste Blanqui 35000 RENNES   le vendredi à 18H15

·     à L'Hotel Harel,  35630 LA CHAPELLE CHAUSSEE  le jeudi à 20H


 Formation

Après une pratique d'une dizaine d'années de kundalini yoga, j' ai suivi la formation de professeur au sein de l'Ecole du Tantra, à Juillac (33), près de Bordeaux. Fondée et dirigée par Jean Jacques Rigou, un disciple de Yogi Bhajan, cette école organise une formation  basée sur une pratique yoguique intensive, sur l'expérience, et l'ouverture du coeur.

Pour atteindre ces objectifs, une pratique régulière est demandée aux professeurs postulants (minimum 2 ans de pratique quotidienne de la « sadhana ».

Après une année de formation initiale, c'est à dire 28 jours en résidence , il est proposé aux élèves deux cursus qui sont complémentaire. Le cursus professeur de yoga et celui de thérapeute. Chaque cursus se déroule sur deux années à raison de 30 jours par an et de 20 heures de suivi dans le cadre d'une supervision par an.

J'ai donc suivi ces deux cursus  qui se terminent par la présentation d'un mémoire,

Une fois diplômés  professeur de yoga, nous ouvrons nos cours, et pendant une durée d'au moins 2 ans, avons une supervision par nos enseignants.

 De plus amples informations sont disponibles sur les sites : www.ftky.fr et www.ecoledutantra.fr

 Méthode d'enseignement

L'enseignement prodigué par Jean Jacques Rigou à l'Ecole du Tantra vise, selon la tradition tantrique, à éveiller l'énergie subtile de l'Homme à travers une pratique soutenue de tous les aspects du Kundalini Yoga. 

 Le professeur doit  s'effacer devant l'enseignement qui le dépasse et avoir travaillé sur son ego pour qu'il influe au minimum sur les relations avec les élèves.

Nous transmettons fidèlement la pratique reçue de maître à disciple depuis des siècles; notre souci principal est de permettre à chaque élève d'élever son énergie et de vivre mieux son quotidien. Pour cela la performance physique est secondaire, le lâcher prise dans la pratique est essentiel. Nous accompagnons nos élèves vers une  pratique régulière.

 Affiliation à une Fédération

Les professeurs de Kundalini Yoga sont affiliés à la Fédération Tantra Kundalini Yoga. Des informations détaillées sont disponibles sur le site de la Fédération : www.ftky.fr

La Fédération se charge entre autres :

·     De maintenir l'esprit et la qualité de l'enseignement transmis, de la conformité de cet enseignement à son code de déontologie et aux valeurs qu'elle prône ;

·     De garantir l'activité d'enseignant de ses professeurs agréés ;

·     De préserver le caractère traditionnel et initiatique de cet enseignement. 

Cheminement personnel

Ma première rencontre avec l'INDE date de 1982.

Ce premier contact fut un réel bouleversement dont le chemin passa par Pouna et Daramsala.

Ma vie professionnelle engagée dans l'action sociale a développé en moi, un intérêt profond pour la relation humaine. La découverte du kundalini yoga à la fin des années 80, m' a permis d'expérimenter un yoga tonique source d'énergie, et d'apaisement intérieur.

Ces longues années de pratique alliées depuis à de nombreux stages à l'école du Tantra  ont conduit naturellement à mon engagement dans la formation d'enseignant et thérapeute.

J'ai ouvert un cours de yoga sur Rennes en  2009, puis un deuxième en 2013.

La transmission de cette pratique est une expérience riche, dont je suis très reconnaissante à mes enseignants.

Leur ouverture d'esprit, leur générosité dans l'énergie du cœur est  pour moi une  source de ressourcement permanent. 



Claudie Daniel, Cours de yoga