Fabienne COSTA


   Lieux de cours
   Pléneuf-Val-André (22370)
   . 
5 Impasse Frédéric Le Norman


   Téléphone : 06 09 39 41 80
   Site web :  www.valyoga.blogspot.fr
   Me contacter par mail : fabienne-costa@le-fil-du-yoga.com



Cours de yoga proposés

Hatha-yoga, relaxation et pratique douce du yoga, yoga prénatal et postnatal (méthode A.P.O.R. du Dr Bernadette de Gasquet), yoga pour les enfants et les adolescents, ateliers de yoga pour petits yogis avec leurs parents (bébés et enfants 2-4 ans), séances de méditation en pleine conscience.

Ateliers thématiques et stages.

Formation

Au cours de ma formation à l’École Française de Yoga de Paris, j’ai reçu l’enseignement du Dr Andrée Maman et d'Elisabeth Audousset, professeurs dans la lignée dite du yoga de Madras, une lignée de yogis du sud de l’Inde représentée par Krishnamacharya et son fils Desikachar.

J’ai été formée parallèlement par Pascale Brun, qui enseigne le yoga dans l’esprit de Karlfried G. Dürckheim, philosophe et maître spirituel, fondateur de la thérapie initiatique en Allemagne, qui s’est inspiré du zen japonais.

Pascale Brun a également été l’élève de Patrick Tomatis, formé par le russe Nil Hahoutoff, qui a transmis en France l’enseignement de son maître Hiran Moy Chandra Gosh.

J'ai approfondi ensuite ma connaissance et ma pratique du yoga en suivant la formation de l’Académie du Yoga de l’Énergie, dirigée par Jean-Pierre Laffez. Le yoga de l’énergie, inspiré d’exercices tibétains, tient son nom de Roger Clerc, élève de Lucien Ferrer, qui a créé, codifié et transmis « un yoga pour l’Occident ».

Dans le cadre de ma post-formation, je me suis spécialisée en yoga prénatal et postnatal (femmes enceintes et remise en forme après bébé), ainsi qu'en abdologie, auprès du Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga. L’approche Dr de Gasquet, qui associe les savoirs traditionnels et la médecine moderne, a des applications non seulement dans la maternité, mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos et du périnée, la relaxation et la respiration.

Je pratique régulièrement le yoga avec Mathieu, enseignant de Kurma Yoga (le « yoga de la tortue », ou yoga pré-postural des poussées fondamentales) et de Yoga Nidra (yoga du « sommeil yoguique »).

Formée à la méditation en pleine conscience (« Mindfulness ») auprès de Christian Hoenner, psychologue clinicien et instructeur Mindfulness, je la transmets à mon tour en animant des séances hebdomadaires, des ateliers et des stages.


Méthode d'enseignement

Je propose des cours hebdomadaires d’1 heure (yoga) ou d’1h30 (méditation), des ateliers thématiques mensuels (2h30), des journées et des week-ends de yoga, des stages sur plusieurs journées.

Je transmets mon enseignement à travers des séances collectives et individuelles.


Affiliation à une Fédération

F.N.E.Y. (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga)

U.N.Y. (Union Nationale de Yoga)

Cheminement personnel

Petite fille, je faisais du yoga sans le savoir. Adolescente, j’ai pratiqué la danse avec passion, avec toute mon énergie. Puis, mon chemin de vie m’a détournée pour un temps du travail du corps, que j’ai retrouvé avec grand bonheur en rencontrant le yoga, lorsque je suis devenue mère. Une seconde naissance en quelque sorte ! Depuis lors, la pratique du yoga – postures, enchaînements, yoga nidra, méditation – m’accompagne quotidiennement comme un fidèle, solide et joyeux compagnon de route.


Je pratique le yoga pour mon équilibre et mon évolution personnels, mais aussi pour le transmettre à mes élèves, en les guidant à chaque étape cruciale de leur vie : les femmes enceintes, les jeunes mamans qui viennent avec leur bébé juste après l’accouchement, les petits yogis (bébés ou enfants de 2 à 4 ans) qui découvrent le yoga avec leurs parents, les enfants et les adolescents qui ont un réel besoin de se ressourcer, de se détendre, de se relier à leur souffle, et, bien sûr, les adultes et les séniors, qui cherchent dans les cours de yoga un apaisement de leurs tensions physiques et de leur stress. Le yoga est une pratique tellement complète et tellement riche qu’elle convient à chacun, quels que soient son âge et sa situation de vie. C’est pourquoi j’ai choisi d’adapter mon enseignement en m’adressant à différents publics.


Enseigner le yoga, c'est accompagner des femmes et des hommes sur le chemin de la connaissance du corps, qui mène vers la connaissance de soi, à travers un travail profond et précis sur la respiration, les postures, les enchaînements corporels, la relaxation et la méditation. C’est, dans la pratique du yoga comme dans la vie, tenter d’atteindre cet équilibre subtil entre effort juste et lâcher-prise. 

C'est continuer à chercher en moi-même afin de transmettre à mes élèves ce goût du travail sur soi, qui exige de la régularité, de la persévérance et de l’humilité, mais dont les fruits sont infiniment précieux et source de joie : la pratique du yoga est une invitation à aller à la rencontre de soi-même, étape nécessaire afin de vivre sa vie dans le respect et l'harmonie de qui l’on est.




Fabienne Costa, Cours de yoga