Giquel Kate



118 avenue du Général Leclerc
35700  Rennes
06 69 41 74 44
me contacter par courriel



Cours de yoga proposés

   Cours collectifs et individuels, et séminaires mensuels comprenant méditation Hatha
   Yoga,
 Pranayama, Relaxation et yoga nidra.

 Baulon
 . 
Centre culturel Edouard Ganche (salle de garderie)
    Mercredi 
18h à 19h15 et de 19h30 à 20h45

Goven
.  Salle des lavendières
   Lundi de 17h45 à19h etde 19h30 à 20h45

   Jeudi de 19h30 à 20h45

Rennes -
.  Maison des associations 6 cours des alliés salle 300

   Mardi de 19h30 à 20h45

   Jeudi de12h15 à 13h30

.  Faculté de Villejean

Formation

Au départ j'ai une formation de comédienne (école du théâtre de l'Odéon à Paris avec Jean Louis Barrault et Tania Balachova)  et de danse contemporaine  mais ayant eu des enfants je me suis dirigée vers le yoga que je pratiquais depuis mes 16 ans

j'ai d'abord suivi une première formation Van Lysbeth puis j'ai complété avec l'université occidentale de yoga

J'ai travaillé 7 ans avec Noelle Perez Christiaens sur l'aplomb et la compréhension du yoga en suivant ses stages pour professeurs de yoga

J'ai participé aux rencontres d'Annick de Souzenelles pendant 4 ans sur la symbolique du corps humain dans la tradition judéo-chrétienne

Dernièrement j'ai fait une formation d'abdologie (du bon usage des abdominaux) à l'Institut Bernadette de Gasquet

Et je suis maintenant, les stages d'Éric Baret qui enseigne le yoga Cachemirien de Jean Klein 

Méthode d'enseignement

Je suis très attachée au fait que chacun peut trouver un chemin vers lui-même et la liberté intérieure avec de bons outils. Comprendre comment fonctionne le corps, le mental, l'énergie en nous et autour de nous, nous donne des atouts qui nous permettent de vivre ce qui se présente avec plus de dynamisme et d'élégance. Le yoga propose cette ouverture avec une économie de moyen et une efficacité prouvée depuis des siècles.

 Je partage avec mes élèves ma joie de pratiquer le yoga et de vivre avec le plus de cohérence possible pour affiner nos sens et intensifier notre écoute de la merveilleuse création que nous sommes et qui nous entoure. Je cherche à ce que les subtilités du yoga ne soient pas vues  comme des divertissements exotiques mais comprises de l'intérieur en synchronicité avec nos propres symboles.

Les cours sont organisés de telle manière que tout le monde puisse participer chacun à son rythme et à son niveau. La pratique permettant, au fil de l'année, de réveiller de vraies connaissances. Habiter  peu à peu chaque parcelle de son corps avec sa conscience, se libérer des pesanteurs et des mémoires qui encombrent l'être… est un plaisir profond et délicieux.

Les séminaires d'une journée permettent de pratiquer de manière plus approfondie le hatha yoga, la méditation, le pranayama et le yoga nidra. Comprendre aujourd'hui l'intensité des enseignements traditionnels sans les édulcorer ou les fausser nous demande d'entraîner notre attention et de libérer la puissance de notre amour

Affiliation à une Fédération

Fédération Française des Écoles de Yoga
2 rue Gustave Ricard
13006 Marseille

Cheminement personnel

Quand j'étais petite je fus mise en pension dès l'âge de 3 ans et j'avais de fortes crises d'asthme.

Dans cette pension j'étais élevée dans la religion chrétienne et une question à laquelle personne ne voulait répondre, me taraudait : si Dieu est tout  puissant, pourquoi y a-t-il un diable ? Un jour un homme est venu pour visiter une autre pensionnaire et je lui ai posé ma question… il m'a répondu en disant qu'il revenait d'Inde et que là-bas les croyances étaient différentes, il m'a longuement expliqué, ensuite  il m'a appris comment contrôler les crises d'asthme en faisant du yoga... Ce n'était pas du tout connu à l'époque mais j'ai gardé ce nom dans ma tête et dès que j'ai gagné de l'argent par moi-même en donnant des cours d'anglais j'ai cherché et pris des cours de yoga. J'avais donc 16 ans. Le yoga a été la colonne vertébrale qui manquait à mon éducation. Deux ans après j'ai suivis l'enseignement de  Krishnamurti en Angleterre et ces bases m'ont permis de vivre tous les enseignements et les  aventures qui ont croisés ma route par la suite sans être désorientée.

Quand j'ai commencé à donner des cours dans le Finistère après mes premières formations j'ai cherché quelque chose de plus proche des gens auxquels je m'adressais et j'ai découvert l'enseignement de Noëlle Perez Christiaens qui était une des premières élèves occidentales de B.K.S. Iyengar. Son approche de l'aplomb, du gestuel quotidien et du yoga dans une magnifique précision, m'a plu. Je comprenais mieux le positionnement juste du corps et l'élan de l'énergie.

En lisant "Symbolique du corps humain" d'Annick de Souzenelles j'ai reconnu le travail que je faisais avec Noëlle Perez sur la verticalité de l'homme et je suis allée à ses séminaires. J'y ai appris à retrouver dans les symboles, les mythes, les dieux, les contes occidentaux, le cheminement décrit dans le yoga Indien.

Malgré ce long voyage dont je ne retrace ici que quelques morceaux… je me sens encore comme une débutante parce que plus j'avance plus le  possible qui se déploie devant moi est vaste, profond et intense ! C'est toujours nouveau et inattendu ! Je suis très reconnaissante d'avoir été et d'être, encore et de plus en plus, aidée par le yoga et je suis heureuse de pouvoir le partager !


Kate Giquel, Cours de yoga