Florence Grenier Mériaux
Association Coeur de Yoga (anciennement Centre de Yoga Surcouf)
31, rue Surcouf
35000 Rennes (quartier Arsenal-Redon)

Téléphone : 07 68 08 02 65

Site web : www.coeurdeyoga.fr

Cours de yoga proposés

Cours par petits groupes, plusieurs formules d'inscription (forfaits annuel ou trimestriel, paiement à la séance).
  • Cours d'1h30. Ces cours sont ouverts à tous : débutants ou confirmés.
  • Cours de 2h qui comportent en alternance une relaxation approfondie (yoga nidra), une pratique de la méditation et une approche philosophique. Ces séances sont destinées à ceux qui pratiquent le yoga régulièrement depuis un an minimum et sont familiarisés avec l'enseignement proposé.
  • Cours de Yoga en langue des signes destinés aux sourds, aux malentendants et aux entendants signants. Cours d'1h15 une fois par mois.
Quelques stages sont organisés dans l'année, le dimanche matin ou l'été, ouverts à tous : débutants ou confirmés.

Formation

J'ai découvert le Yoga en 1981 et me suis aussitôt impliquée dans une pratique régulière auprès de Monique Dubrulle à Paris. 

Me sentant d'emblée en symbiose avec cet enseignement, et poussée par mon professeur de Yoga, ce vif intérêt m'a tout naturellement conduite en 1984 à l'Institut International de Yoga à Paris (école de Yoga de Maître Yogui Babacar Khane). 

Cet institut m'a permis de suivre une formation d'enseignant de Yoga très complète durant quatre années, en conformité avec le Programme Minimum Européen (pédagogie, philosophie, anatomie, psychologie et travail approfondi sur la pratique du Yoga). J 'ai obtenu le diplôme en 1988.

J'enseigne le Yoga en libéral depuis 1988 tout en suivant chaque année des formations, afin de maintenir mon enseignement vivant : 

  • yoga : Babacar Khane et Monique Dubrulle, Patrick Tomatis, Mathieu, Pierre Feuga, Ariane Buisset, Eric Barret, Barbara Litzler
  • Centre Dürckheim : Jacques Castermane et Pierrre Philipon
  • philosophie : Sri O.P. Tiwari (Yoga sutra) ; Anand Nayak (Tantra) ; Pierre Feuga (Shivaïsme du Cachemire) ; Arnaud Desjardins (Advaïta Vedanta) - Yann le Boucher - Swâmi Umânanda (Vedanta, Baghavad Gita), ...
  • yoga nidra : Mathieu
  • chant harmonique : Christiane Singer et Ariane Buisset
  • yoga et médecine chinoise : Claude Brun et Micheline Etevenon
  • Qi Gong et Taï Chi : Ariane Buisset ; Pascale Pommeret

Méthode d'enseignement

J'enseigne le Yoga selon Babacar Khane. Ce Yoga offre à la fois un enseignement traditionnel et original qui se propose d'unir trois grands berceaux de la sagesse que sont l'Inde, l'Egypte et la Chine.
Outre le contenu classique de tout cours de Hatha-Yoga, cet enseignement se caractérise par une approche variée (les cours sont différents chaque semaine) alliant une pratique dynamique (par des enchaînements) et statique (par des postures maintenues). Chaque posture est amenée par une préparation minutieuse et progressive, puis compensée par des contre-poses adaptées, la respiration étant constamment au coeur même de la pratique.
La relaxation (Yoga nidra), le travail postural, le pranayama, la méditation font partie de cet enseignement qui touche à l'être entier.

Affiliation à une Fédération

Institut International de Yoga CP 200 CH-1880 Bex Suisse

Cheminement personnel

La rencontre avec la danse dès l'enfance et jusque dans l'adolescence m'a probablement sauvé la vie en m'ancrant dans le corps. 
Le contact avec le Yoga fut une vraie rencontre : enfin une discipline où le Corps est reconnu dans sa dimension spirituelle et se trouve au centre de la pratique, où la personne toute entière est prise en compte. Enfin une discipline qui part de ce que je suis.
Encouragée par mon professeur de Yoga,  j'ai décidé de suivre une formation d'enseignante pour approfondir ma propre pratique ("mais je ne veux pas devenir professeur de Yoga" ai-je dit à l'époque !). C'est au cours de ces quatre années d'études assidues et heureuses, en 1986, que je me suis engagée à y consacrer ma vie et c'est à cette époque que j'ai commencé à enseigner. Un voyage en Inde en 1990 m'a confortée dans cette démarche. 

En 1995, j'ai tout quitté de ma vie parisienne (et vingt ans de travail dans l'ingénierie et le négoce industriel) pour venir vivre à Rennes et devenir professeur de Yoga à plein temps. 
C'est en 1997 que j'ai pu fonder le Centre de Yoga Surcouf et y créer un lieu consacré à la pratique du Yoga. Désireuse de ne pas rester isolée dans ma démarche, j'ai également collaboré en 2000 à la création de l'association YogaRennes, dont j'ai assuré la  présidence de 2000 à 2007.

Plusieurs accidents ont failli coupé court à cette aventure, mais la vie en a décidé autrement et le cheminement si passionnant du Yoga se poursuit. De vraies rencontres m'ont guidée ou continuent d'éclairer ma route.
Et puis les autres, la vie elle-même, la Vie toujours.

Florence Grenier Mériaux