Véronique HARDY
Véronique Hardy

Lieux de Cours
A Rennes :
.   Dance Gallery près de l’IUFM, Cours Association KAIVALYA
    M° Anatole France ou Bus arrêt IUFM
.   MJC Le Grand Cordel  J. Arc /Beaulieu/Longchamps Bus 1 et 3
.   Centre Gare, Salle de danse 23 rue Gurvand (derrière les Champs Libres)  
    Métro Gare ou Charles de Gaulle

Téléphone : 06.87.74.11.59
Site web : Rennes-yoga
Me contacter par mail : vero-gaetan@orange.fr

Cours de yoga proposés

  • Cours collectifs et individuels
  • Cours de Hatha Yoga
  • Cours de Yoga Nidra

Formation 


HATHA YOGA

Professeur titulaire de la FNEY, diplômé de l'Ecole Française de Yoga de l'Ouest, cursus de 4 ans, en conformité avec le programme européen.

Une formation en référence principalement à l’enseignement de Krishnamacharya et de ses disciples mais également en ouverture aux différents courants de yoga ; pratique, psychologie, pédagogie, philosophie et culture indienne, étude des textes traditionnels.

Mes professeurs à l’EFYO :

Patrick DELHUMEAU, Sylviane DELOURMEL, Evelyne GRIEDER.

Pendant 2 ans, j’ai travaillé régulièrement avec Bernadette GASTINEAU à Nantes : technique posturale, pranayama et travail sur le périnée.


Je continue à me perfectionner chaque année dans le cadre de la formation professionnelle continue par des stages et de la post-formation destinée aux enseignants de yoga. En projet, formation sur 4 ans avec Michèle LEFEVRE.

YOGA NIDRA

Formation avec Micheline FLAK (RYE)

Post-Formation avec Mathieu


MEDITATION

> Méditation Vipassana avec Jacques VIGNE,

> Module de formation méditation de pleine conscience :

Symbiofi avec le Professeur SERVANT (Lille)

Cycle MBSR avec une formatrice agréée par l’ADM, Hélène FILIPE (Nantes)

> Yoga et Méditation avec Michèle LEFEVRE.

AUTRES

  • Formation à la Communication non violente  Modules 1, 2 et 3

  • Pratique de la danse pendant plus de 10 ans

  • Etudes d’Allemand (séjour de 7 ans en Allemagne)

  • Formation Gestion Culturelle



Méthode d'enseignement

 

BIENVEILLANCE ET DISPONIBILITE, ECOUTE ET PRECISION TECHNIQUE

Les cours sont destinés à toute personne souhaitant découvrir ou approfondir sa pratique du yoga.

Hatha Yoga, la pratique proposée issue de la tradition indienne s’inscrit dans notre présent.

Le cours s’appuie sur des textes de yoga. Cette référence aux textes, notamment des yoga-sutras de Patanjali est un lien essentiel avec la source, l’Inde, berceau du yoga. Poèmes et textes actuels sont également des moyens pour entrer en résonance avec le yoga et nourrir la pratique posturale. Pendant longtemps, j’ai pratiqué la danse. Je m’appuie également sur cette expérience personnelle sur le corps et le mouvement dans son approche du sensible pour accompagner ma pratique personnelle et mon enseignement.

Yoga Nidra, contacter ses « forces vives »


Le Yoga Nidra est une technique spécifique au yoga qui permet une détente profonde sur les plans physique, émotionnel et mental. Je débute ces séances par des étirements permettant de "faire de la place dans le corps" pour ensuite aborder la pratique de Yoga Nidra.

Pratiquée de préférence en position allongée, le corps immobile, l'effet rea-laxant de Yoga Nidra invite à une détente profonde. En libérant les tensions, Yoga Nidra permet d'entrer en contact avec "ses forces vives".


Méditation

Je propose une assise en début ou fin de séance

Pendant les cours de Hatha Yoga j'alterne pratique dynamique à partir d'enchainements et pratique statique, postures maintenues. Je mets l'accent sur le juste équilibre entre effort et lâcher prise : justesse du placement postural, harmonie entre précision du geste et placement du souffle, attitude juste. J'invite ainsi chaque personne à découvrir son propre chemin en yoga.


Affiliation à une Fédération

Fédération Nationale des Enseignants de Yoga -  3 rue Aubriot 75004 Paris

Cheminement personnel

A travers le pratique de la danse que j’ai pratiquée pendant plusieurs années, j’ai tout de suite ressenti la relation entre mouvement et espace. Ici je ne parle pas tant de l’espace extérieur, lieu dans lequel le corps évolue, mais plutôt, de l’espace intérieur, lieu intime à partir duquel l’être s’exprime tout entier. Le geste est alors l’expression d’un mouvement intérieur relié au centre.
Dans la pratique du yoga, j’ai retrouvé cette dimension d’espace liée au mouvement en me laissant toucher par le souffle. Le souffle, énergie de vie, m’a permis de développer la conscience d’un espace « intime », de toucher le vivant de l’intérieur.
A travers les différentes pratiques et notamment à travers le contrôle du souffle, cet espace devient de plus en plus large, de plus en plus conscient. Grandir à l’intérieur de cet espace, c’est apprendre à se connaître : la prise de conscience affine la perception que nous avons de nous-mêmes. Elle est un moyen pour sortir de la dualité et retrouver l’unité.  Dans ce sens « voir » est sans limites. C’est comme un espace à l’infini, toujours en mouvement.
Devenir de plus en plus conscient dans le sens d’un élargissement, est intimement lié à la notion d’espace dans la présence à l’instant, se laisser élargir à l’infini.
En ce qui me concerne, le yoga m’a touchée dans cette démarche d’ouverture, car il permet l’émergence d’un espace propice à l’écoute intérieure.
Pour moi le yoga c’est une plongée au cœur de l’être, l’émergence d’un espace sans limites dans le sens de libération, se relier.

Véronique Hardy, Cours de yoga