Anne JURET
Anne Juret

9, rue de Saint Ideuc
35400 Saint-Malo
Téléphone : 07 87 64 15 52
Me contacter par mail :


Cours de yoga proposés

Ayant changé récemment de lieu de travail et de résidence, j’ai choisi de réorienter les élèves que j’avais accompagnés dans mon site précédent, tout en restant à leur disposition pour un suivi personnel et particulier, et je suis ouverte à la constitution d’un nouveau groupe dans ma nouvelle aire géographique. (Fougères- Saint Malo- Dol- Combourg).

Formation

Études littéraires de 1968 à 1973 : hypokhâgne ; Licence de lettres classiques ; Duel d'anglais ; Maîtrise de documentalisme
Études de médecine de 1975 à 1987 : médecin anesthésiste-réanimateur ; DIU de soins palliatifs.
Professorat de yoga : Diplômée du CEFYTO, Responsable de l’enseignement Rodolphe Milliat, Agréée par la FIDHY. En 1997

Méthode d'enseignement

Non renseigné.

Affiliation à une Fédération

Non renseigné.

Cheminement personnel

Je découvre le yoga en 1977 avec Claude Guetta,  élève de Lucien Ferrer et travaille avec lui jusqu’en 1988.
De 1990 à 1992, je séjourne au Népal pour une mission humanitaire de 15 mois, puis je voyage en Inde. À cette occasion je découvre la méditation Vipassana, et travaille avec Swami Satchidananda à Madras. Celui-ci me conseille de faire une formation d'enseignant de yoga auprès de Rodolphe Milliat.
C'est ainsi qu'après mon retour en France je me rapproche de celui-ci et suis la formation du CEFYTO 1993 à 1997.
Pendant 15 ans je travaille comme anesthésiste-réanimateur à l'hôpital de Saint Lo et organise sur mon lieu de travail un cours hebdomadaire et un stage annuel pour les soignants. Durant cette période, je mets à la disposition des soignants qui le souhaitent, la possibilité d'un travail corporel et sur le souffle, et d'une ouverture vers une prise en charge globale du patient, et je propose, aux patients qui en expriment le besoin ou le désir, un travail de relaxation et de prise de conscience du souffle. Je m’implique chaque année dans un module de formation de l'école d'infirmières de l'Hôpital dont le titre «  soigner autrement » traduit la préoccupation de restituer sa place au soin traditionnel, et je relie le yoga et la santé en suivant en auditeur libre l'enseignement de yogathérapie du Dr Lionel Coudron.
En 2007 j’entreprends un DIU en soins palliatifs au CHU de Rennes, que je clôrai en septembre 2010 par la soutenance d'un mémoire : « Le souffle : une ressource méconnue dans l'accompagnement de la fin de la vie ». Au mois de septembre 2009 je rejoins le Centre hospitalier de Fougères, et je participe à la mise en place d'une Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Je propose depuis quelques mois une formation, et une réflexion sur le souffle, sa prise de conscience, et son rôle de vecteur entre corps et âme à des soignants du Centre AntiCancéreux de Rennes.
Également à partir de 2007 j'oriente mon travail personnel vers un approfondissement intense de la connaissance de soi, du Vedanta, et du Jnana  Yoga. J'effectue plusieurs séjours auprès d'Arnaud Desjardins et de ses collaborateurs, mais aussi un travail suivi auprès de ses élèves et de ses proches : Yann Le Boucher, Renaud Perronnet, Murielle Massin.
Je suis animée autant par l'intérêt d'un travail corporel et respiratoire et de méditation, et sa transmission que par l'étude des textes philosophiques et littéraires de l'Inde, et le cas se présentant la participation à leur traduction et leur publication, et projette de nouveaux voyages.