Christine LAISNE
Christine Laisné

Association YOGALAISNE
18, Cité de l’hermine
22100 Dinan
Téléphone : 06.70.37.20.57
Site web : Yogalaisne  
Me contacter par mail :                

Cours de yoga proposés

Cours individuels et collectifs, d’une durée d’une heure, le nombre des participants est limité à 15 maximum.
Ils s’adressent à tous sans condition d’âge ou physique, débutants et pratiquants confirmés trouveront leur place.
Vous y pratiquerez exercices de respiration, étirements, postures, relaxation.
Pendant les vacances scolaires certains cours sont maintenus à Dinan, suspendus à Rennes.
Stages tout au long de l’année.
Voilà, le mieux c’est de venir essayer !

Formation

1979 à 1981 : école de soins infirmiers de Dinan
1981 à 1984 : formation professeur de yoga, FFHY, 50 rue Vaneau, Paris, avec M. Mahesh. ( anatomie, physiologie, étude des textes fondateurs du Yoga, pratique, pédagogie, civilisation et histoire des religions.).
Stages d’été de l’école.
Séjours-stages en Inde, dans différents ashrams de Rishikesh.
2005 à 2008 : formation praticien thérapeute Shiatsu, Ploeuc/ Lié, avec Dominique Launay, fédération France-Shiatsu.

Méthode d'enseignement

Hatha-Yoga. Ce terme signifie entraînement par l'exercice physique. Pour autant, la méthode ne se limite pas à l’aspect strictement physique (force-santé-souplesse-bien-être).La pratique du Hatha-Yoga est une recherche de l'unité de toutes les modalités physique et psychiques qui nous composent, et met l'accent sur l'expérimentation des opposés complémentaires :
  •     féminin / masculin,
  •     mouvement / immobilité,
  •     inspiration / expiration,
  •     résistance / lâcher-prise.
Le Hatha-Yoga prétend construire un pont entre l'extérieur et l'intérieur, le matériel et le spirituel, l'être essentiel et l'être existentiel.
Une part importante de la séance est consacrée à la préparation du corps, tant sur le plan physique que mental (mouvement, respiration, concentration) de manière à ce que chacun optimise sa posture. Recherche de ses axes et appuis ainsi qu’équilibre guident le travail. Chaque participant est accompagné individuellement au sein du groupe.
Au fil des années de pratique, les différences entre les techniques de Yoga s'amenuisent, puisque toutes convergent vers le même but ; la concentration perd de son caractère volontariste pour devenir attention sans intention. Progressivement cette attention s'intègre à tous les instants de la vie, même dans les plus petits événements.
Notre corps est notre maison, apprenons à mieux l’habiter !

Affiliation à une Fédération

Non renseigné.

Cheminement personnel

Attirée par l’Inde et l’esprit oriental, j’ai découvert le Yoga en 1976 avec Michel Piedcoq à Dinan. Et puis… j’avais toujours mal au dos…comme tous les ados qui grandissent trop vite !
Au-delà du travail physique qui m’a rapidement soulagée des douleurs de la scoliose, j’ai découvert une méthode de connaissance de soi, de connaissance de moi, que je ne soupçonnait pas. La pratique est rapidement devenue un besoin, tant se sont vite manifestés les apaisements de mes « turbulences mentales » !
Je pratique quotidiennement depuis cette date. Les bienfaits que j’en ai personnellement tirés ont rapidement déterminé mon orientation vers l’enseignement de cette technique.
J’y apprends tous les jours la force nourricière de la respiration, la rigueur dans la discipline de l’exercice, le plaisir dans le soulagement des tensions, la clarification des pensées dans l’ordre des postures, la distanciation dans l’effort de la concentration. 
De soi vers l’autre, de soi pour l’autre, le Yoga que j’enseigne depuis plus de 20 ans m’assure un peu plus chaque jour dans le sens de ma vie, vers à la fois plus d’ouverture, de discernement et d’humilité.
Conjointement au Yoga, je me suis intéressée au Shiatsu - technique corporelle consistant en des « pressions-relâchements » sur les canaux de circulation de l’énergie (méridiens) - je pratique en séances individuelles sur rendez-vous. Comme le Yoga, le Shiatsu aide l’organisme à retrouver l’équilibre, en « réglant » les circulations.