Dominique Lecamus

Lieux de cours
.     Rennes
     - Gymnase salle Voltaire 2, rue Eugène Pottier
.    Noyal sur Vilaine
     - Esat, les Ateliers de la Mabilais,
Rue Francis Monnoyeur
.    Servon sur Vilaine

    - 5 rue Théodore Gaudiche   
    - Dojo Servon sur Vilaine
    - Ecoles

                                                       me contacter par courriel

Cours de yoga proposés

Cours collectifs ou individuels pour enfants, futures mamans, seniors ainsi que pour tous publics. 

Hatha-Yoga traditionnel et yoganidra. Cours collectifs au Dojo de Servon sur Vilaine : en période scolaire, le mercredi de 20h15 à 21h15. Cours particuliers : 5 rue Théodore Gaudiche, 35530 Servon sur Vilaine. Possibilité de se déplacer à domicile. Sur rendez-vous au 06 82 24 46 32 ou au 02 99 00 25 09. Séances adaptées aux besoins et possibilités de chacun. Cours spécialisés pour futures mamans, enfants et adolescents, seniors.

Formation

Formation de professeur de 2009 à 2012 auprès de la Fédération Française de Hatha-Yoga. Formations de spécialisation suivies : personnes âgées en 2010, enfants et adolescents en 2011, yoga et grossesse en 2012, kleshas en 2011, bandhas et mudras en 2013.

Méthode d'enseignement

Chaque séance débute par une prise de conscience et se termine par une relaxation. Au cours de la séance, la prise de posture s’effectue toujours en accord avec la respiration, dans le respect des possibilités de chacun et des principes codifiés par PATANJALI dans les YOGASUTRA. La pratique du hatha-yoga traditionnel aide à développer en soi l’intention juste, la force, le calme, la détente, la concentration, l’ouverture et l’équilibre afin de parvenir à une meilleure connaissance de soi et à une relation plus harmonieuse avec l’autre et le monde. La relaxation pratiquée en fin de séance est issue du yoga nidra selon la méthode de Satyananda diffusée par Micheline FLAK et vise la détente profonde et une régénération globale de toutes les fonctions du corps et de l’esprit.

Affiliation à une Fédération

Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY)
7, rue de Plaisance
75014 Paris

Cheminement personnel

Infirmière de formation, j’ai exercé l’essentiel de ma carrière auprès de personnes en souffrance psychique. Jeune infirmière, c’est dans ce cadre que j’ai découvert puis enseigné pendant 14 ans la gymnastique douce sous forme d’ateliers et de séances individuelles avec des patients de tous âges et présentant des pathologies diverses, psychiques et/ou physiques. Au fil du temps, j’ai expérimenté et observé chez l’autre à quel point la connaissance du corps et la recherche de l’équilibre, associés à la maitrise du souffle, exerçaient une influence positive sur l’esprit, l’apaisait, régulait ses troubles, renforçait la confiance et l’ouverture sur soi-même, sur ses propres possibles, et sur les autres. C’est tout naturellement que cette discipline, qui s’en inspire d’ailleurs fortement, m’a menée au yoga. Elève de Marie-Christine BOURGES puis de Carole BALAS-BAUMANN, j’ai progressé avec bonheur et un intérêt croissant sur cette voie. A travers leur transmission des aspects fondamentaux du yoga, de sa philosophie, me sont venus le goût et l’envie d’approfondir l’étude de cette science globale, de cette richesse immense de l’Humanité afin de la transmettre à mon tour. C’est ainsi que j’ai entrepris en 2009 ma formation de professeur auprès de la Fédération Française de Hatha-Yoga (FFHY). Dès septembre 2010, en tant que professeur-stagiaire, j’ai commencé à dispenser des cours dans le cadre de l’Association de Hatha-Yoga Acigné-Servon auprès de laquelle je continue d’intervenir, à faire quelques remplacements et à co-animer des stages, en collaboration avec Marie-Christine BOURGES. Diplômée en 2012, j’ai effectué plusieurs stages de spécialisation et je continue de me former, à travers l’étude, la pratique journalière et en participant régulièrement à des stages et séminaires, le plus souvent organisés par la FFHY à laquelle je reste affiliée. Depuis la rentrée 2013, j’ai l’honneur et le bonheur d’enseigner l’approche du yoga aux enfants de maternelle à Servon sur Vilaine (écoles publique et privée) et à Rennes (école Léon Grimault et école Pascal Lafaye).

Dominique Lecamus, Cours de yoga