Une synergie de compétences au service du Yoga à Rennes et sa région



Calendrier de nos prochains rendez-vous (octobre)
  • les 26 septembre, 3 octobre et 10 octobre 2017, Cycle de Yoga Nidra, à Rennes (35), proposé et animé par Gwenaelle Bry, + d'infos
  • les 6, 7 et 8 octobre 2017, Jeûne, Yoga et Randonnée, à Saint Jacut de la Mer (22), proposé et animé par Lydie Guillerot et Pascal Robert, + d'infos
  • les 13 et 14 octobre 2017, Yoga et Techniques de purification, La Chapelle-Chaussée (35), proposé et animé par Isabelle Hernandez, +d'infos
  • les 14 et 21 octobre 2017, Hatha Yoga Traditionnel, stage de 2h du samedi, à Cesson-Sévigné (35), proposé et animé par Carole Balas-Baumann, +d'infos
  • Les 14 et 15 octobre 2017, Grand cours, à Cardroc (35), proposé et animé par Cécile Dalibard-Raout, +d'infos
  • le 15 octobre 2017, Matinée de yoga, à Ercé-près-Liffré (35), proposé et animé par Evelyne Andonov, +d'infos
  • du 21 au 24 octobre 2017, Tantra Rencontre, à La Chapelle Chaussée (35), proposé et animé par Jean Vicq et Claudie Daniel, +d'infos
  • du 31 octobre au 10 novembre 2017, Cure ayurvédique et yoga, à Kovalam (Inde du sud), proposé et animé par Mathieu etVinay Kumar, + d'infos
  • le 19 novembre 2017, Rencontres autour de la Méditation, au CCBR de Rennes, co-organisé par YogaRennes et le collectif Médit'àRennes, +d'infos

Suite du calendrier en cliquant ICI

Rangoli photographie en janvier 2016 à Mamallapuram (Tamil Nadu, Inde)

Rangoli photographie en janvier 2016 à Mamallapuram (Tamil Nadu, Inde)

Vous souhaitez découvrir ou approfondir la pratique du Yoga : retrouvez les membres de YogaRennes et les cours qu'ils animent en déroulant ci-dessus le menu Enseignants ou Lieux de cours.


Médit’àRennes – Edition 2017 (en partenariat avec YogaRennes)

Rencontres autour de la Méditation !
Le dimanche 19 Novembre 2017 de 8h à 21h
Au Centre Culturel Bouddhique de Rennes (CCBR)

La pratique de la méditation concerne toute personne soucieuse de mieux se connaître et de mieux s’harmoniser avec son environnement. Principalement réservée aux adultes, elle peut néanmoins être proposée sous une forme adaptée aux enfants intéressés par une première approche de leur monde intérieur…

Ouverte aux pratiquants confirmés comme aux débutants, cette journée de méditation est l’occasion d’approcher des pratiques variées, issues de traditions spirituelles établies ou d’inspiration plus moderne et laïque.

De 8h à 21h, seize ateliers, dont trois pour enfants, seront animés par des intervenants expérimentés qui enseignent habituellement dans des structures ou associations locales. Au sein de ces ateliers, vous pourrez faire l’expérience personnelle de la méditation en choisissant à l’avance les approches avec lesquelles vous vous sentez le plus en affinité.

Qu’elles soient de traditions bouddhiste, yogique, chrétienne, musulmane ou laïque, toutes les méditations proposées au cours de cette journée convergent vers la connaissance de l’Être et de la véritable nature de chacun. Aventuriers de l’âme, un rendez-vous à ne pas manquer !

Programme détaillé et inscriptions en ligne en cliquant ICI


 
Retour sur la Journée Internationale du Yoga 

A l’occasion de la Journée Internationale du Yoga (officiellement le 21 juin), YogaRennes a organisé des séances de yoga gratuites en plein air le dimanche matin 18 juin.

- Sept séances ont été proposées dans les parc rennais : Oberthür, Gayeulles et Beauregard. 
- Deux séances ont eu lieu à Châteaubourg et St Aubin du Cormier.
- Au total, 130 yogis ont assisté à ces séances.

Les pratiques étaient variées : hatha, kundalini, viniyoga, vinyasa et yoga en famille. 
Le soleil était au rendez-vous et la pratique en plein air, au pied des arbres, a été très appréciée. 
L’ambiance était détendue et joyeuse. Les participants ont pu se rassembler le midi pour partager un pique-nique.

Pour voir quelques photos de l'événement, cliquez ICI


 



 Vous avez participé à la fête du Yoga 2017 
  • Consultez le Livre d'or qui présente une sélection des messages reçus, ainsi que le diaporama "Personnes inspirantes" en téléchargement...


En partenariat avec le cinéma Le Mauclerc de St Aubin du Cormier, 
 l'association Yoga en Pays de Saint Aubin du Cormier organise la diffusion du documentaire de Stéphane Haskel :

vendredi 17 mars 2017 à 17h30 et 20h30, 

Chaque diffusion sera suivie d'une heure d'échange avec le réalisateur. 
Il est possible de réserver sa placer en cliquant ICI
prix des places : 3.90€ sur place et 4€ via le site

Après un accident, Stéphane reste handicapé et entame une longue rééducation. Sa rencontre avec Carolina, professeur de yoga, change sa vie. Elle l'initie à cette discipline et l'aide à se réapproprier son corps. Stéphane se lance alors dans une quête personnelle et, de l'Inde à la Chine, entame un voyage à la rencontre de ceux que le yoga a pu sauver, s'ouvrant à un monde nouveau tout en poursuivant son combat vers la guérison.


A Rennes et dans ses environs, le 19 juin 2016 les enseignants de YogaRennes se mobilisent à l'occasion de la journée internationale du Yoga


Projection 2016 du film "Yogananda"
En partenariat avec Nouvelles Convergences
Au cinéma "Arvor" de Rennes : mardi 3 mai 2016 à 18h
Au cinéma "Korrigan" de Romillé : lundi 23 mai 2016 à 20h30
En partenariat avec Yoga en Pays de St Aubin
Au cinéma "Mauclerc" de St Aubin du Cormier : vendredi 20 mai à 20h30 ; samedi à 17h ; dimanche à 17h
Au cinéma "Hermine" de Plélan-le-Grand : jeudi 16 juin à 20 h 30





Qui sommes-nous ? 

Les membres de YogaRennes se sont réunis en juin pour faire le bilan de la saison écoulée et préparer la prochaine rentrée et ont partagé une pratique :



YogaRennes (association loi 1901) a pour but de contribuer à promouvoir la connaissance et la pratique du Yoga sur la ville de Rennes et de ses environs. 

Buts de l'association YogaRennes (Extrait des statuts)

Article 2 : But

L'association se donne pour buts : 

  • De regrouper les principaux acteurs du Yoga sur Rennes et ses environs, afin de promouvoir localement la connaissance, l’enseignement et la pratique de cette discipline.
  • D’œuvrer localement à une meilleure connaissance de la culture artistique, philosophique et spirituelle de l’Orient traditionnel, berceau du Yoga.
Article 3 : Indépendance par rapport aux autres structures existantes liées au Yoga
  • Cette volonté de synergie des compétences locales est indépendante de toute autre structure, École ou Fédération de Yoga, nationale ou internationale. De ce fait l’association est ouverte à toute personne de bonne volonté souhaitant, dans un esprit d’ouverture et de tolérance, œuvrer dans le sens défini ci-avant à l’article 2.

Ses adhérents

  • L'association est ouverte aux enseignants, aux pratiquants et aux responsables légaux de centres de cours (gérants de clubs, présidents d'associations, etc...) qui souhaitent participer à son action d'information et de promotion du Yoga sur Rennes et ses environs. Elle est indépendante de toute autre structure ou institution, et en particulier des diverses fédérations de Yoga.
  • Les professeurs qui figurent dans les annuaires de l'association souscrivent à sa Charte éthique, conçue pour assurer aux élèves qui font appel à leur service une garantie de sérieux et d'honorabilité professionnels.

Les principaux devoirs des membres de YogaRennes sont les suivants :

  1. Accord avec les buts de l’association et respect de l’esprit d’ouverture et de tolérance évoqués dans l’article 3 des statuts (voir plus haut).
  2. Adhésion à la Charte éthique des professeurs de Yoga élaborée par YogaRennes (voir plus bas).

Charte éthique

Les professeurs de Yoga référencés dans les annuaires de YogaRennes s'engagent sur le respect des points suivants :
  • Professionnalisme : Ils pratiquent leur activité d'enseignement du Yoga de façon publique et officielle. Ils honorent donc toutes les obligations légales en rapport avec leur statut (libéral ou salarié).
  • Formation : S'ils figurent dans l'annuaire "par professeur" de l'association, ils y présentent de façon explicite leur cursus de formation.
  • Transparence de l'enseignement : Leurs cours sont clairement consacrés à la pratique du Yoga. S'ils font ponctuellement appel à une autre discipline, ils en informent préalablement leurs élèves, leur laissant ainsi le choix d'accepter ou non cette autre pratique.
  • Liberté de conscience : Dans l'esprit propre au Yoga, ils respectent l'autonomie et la liberté de conscience de leurs élèves. Ils veillent en particulier à ne pas outrepasser l'autorité liée à leur position d'enseignant.
  • Etre au service du Yoga : Au delà de leur intérêt personnel, ils s'engagent à développer avec les autres acteurs du Yoga à Rennes une attitude de collaboration et de service, visant à favoriser la connaissance et la pratique de cette discipline au sein de notre cité.