Qui sommes-nous?

Historique

Au printemps 2000, quelques professeurs de Yoga de la région de Rennes ont souhaité se regrouper de façon informelle pour oeuvrer en commun à la promotion locale du Yoga. 
La mise en ligne du site web YogaRennes en septembre 2000 a été leur première réalisation concrète. 
En décembre 2001, ils ont choisi de structurer leur initiative en créant l'association à but non lucratif YogaRennes dont vous trouverez ci-dessous une présentation.
 En septembre 2002, l'association devient membre de l'Office Social et Culturel Rennais (OSCR).

La fête du Yoga


  • En avril 2003, elle organise sa première manifestation publique "la fête du Yoga". 
  • 
En janvier 2004, elle organise sa seconde fête du Yoga, en partenariat avec l'association de danse indienne Mirabaï, sous le thème la voix du corps. 
  • 
En janvier 2005, la troisième fête a pour thème du voyage extérieur à la quête intérieure. 

  • En janvier 2006, la quatrième fête a pour thème de la santé du corps à la sérénité de l'esprit. 

  • En janvier 2007, la cinquième fête a pour thème Sagesse d'Orient et d'Occident. 
  • 
En janvier 2008, la sixième fête a pour thème le Yoga dans tous ses états. Pluralité et unité des pratiques. 
  • 
En janvier 2009, la septième fête a pour thème Yoga, chemin de transformation. 

  • En janvier 2010, la huitième fête a pour thème Origines et perspectives du Yoga. 
  • 
En février 2011, la neuvième fête a pour thème Vers l'éveil à notre véritable nature
  • En février 2012, la dixième fête a pour thème "dix ans déjà, le courage d'exister"
  • En février 2013, la onzième fête a pour thème "Yoga - Année 150 après Vivekananda"
  • En février 2014, la douzième fête qui est aussi la première a avoir lieu dans les locaux de l'Université de Rennes I



Rendez-vous dans le grand Hall de l'Université de Rennes I  le 7 février 2015 pour la 13ème édition ! (voir la page Fête du yoga)

Forum des associations du Centre Alma
 

En septembre 2004, 2005 et 2006, elle a participé au Forum des associations du Centre Alma.

Buts de l'association (Extrait des statuts)

Article 2 : But

L'association se donne pour buts :

De regrouper les principaux acteurs du Yoga sur Rennes et ses environs, afin de promouvoir localement la connaissance, l’enseignement et la pratique de cette discipline. 
D’œuvrer localement à une meilleure connaissance de la culture artistique, philosophique et spirituelle de l’Orient traditionnel, berceau du Yoga.

 

Article 3 : Indépendance par rapport aux autres structures existantes liées au Yoga

Cette volonté de synergie des compétences locales est indépendante de toute autre structure, École ou Fédération de Yoga, nationale ou internationale. De ce fait l’association est ouverte à toute personne de bonne volonté souhaitant, dans un esprit d’ouverture et de tolérance, œuvrer dans le sens défini ci avant à l’article 2.


Les responsables de l'association 

  • Présidente : Corinne Mégnent 
  • Trésorière : Gwénaëlle Bry
  • Secrétaire : Anne Pilet

Ses adhérents

L'association est ouverte aux enseignants, aux pratiquants et aux responsables légaux de centres de cours (gérants de clubs, présidents d'associations, etc...) qui souhaitent participer à son action d'information et de promotion du Yoga sur Rennes et ses environs. Elle est indépendante de toute autre structure ou institution, et en particulier des diverses fédérations de Yoga.

Les professeurs qui figurent dans les annuaires de l'association souscrivent à sa Charte éthique, conçue pour assurer aux élèves qui font appel à leur service une garantie de sérieux et d'honorabilité professionnels. 

Etre membre de YogaRennes :

Le montant annuel de la cotisation de membre de YogaRennes est fixé à 35 €. L’adhésion est valable pour la saison en cours, les appels de cotisation ultérieurs ayant lieu chaque année au moment de la rentrée scolaire.

Le fait de devenir membre de YogaRennes donne droit aux avantages suivants :

a)  Abonnement gratuit au forum électronique de liaison inter-professeur. Vous pourrez y lire toutes les infos utiles liées à la vie de l’association et communiquer de façon conviviale avec les autres membres de YogaRennes. L’accès à ce forum étant sécurisé, seuls les membres qui en font la demande peuvent y accéder.

b)  Insertion gratuite d’informations sur vos activités (cours, conférences, stages etc.) dans la Lettre de YogaRennes (éditée pour le public par l’association). Vous recevez gratuitement un exemplaire de cette Lettre, exemplaire que vous pouvez alors rediffuser auprès de vos élèves par tout moyen à votre convenance (courrier électronique, photocopies ou simple affichage).

c)  Publication gratuite simultanée d’informations sur vos activités (cours, conférences, stages etc.) sur le site Web de YogaRennes dans ses pages «Stages» ou «Actualités».

d)  Parution gratuite dans les annuaires proposés par le site Web de YogaRennes.

e)  Création d’une page de présentation personnelle sur le site web de YogaRennes.
Si vous disposez vous-même d’un site web, échange de liens hypertextes entre le site de YogaRennes et la page d'accueil de votre propre site.

 

Les principaux devoirs des membres de YogaRennes sont les suivants :

a)  Accord avec les buts de l’association et respect de l’esprit d’ouverture et de tolérance évoqués dans l’article 3 des statuts (voir plus haut).

b)  Adhésion à la Charte éthique des professeurs de Yoga élaborée par YogaRennes (voir plus bas).


Si vous êtes intéressé(e) par cette initiative, merci de faire part de vos coordonnées au responsable du site qui vous recontactera dans les meilleurs délais  : contact@yogarennes.org.

 

Charte éthique

Les professeurs de Yoga référencés dans les annuaires de YogaRennes s'engagent sur le respect des points suivants :

  • Professionnalisme
Ils pratiquent leur activité d'enseignement du Yoga de façon publique et officielle. Ils honorent donc toutes les obligations légales en rapport avec leur statut (libéral ou salarié).
  • Formation
S'ils figurent dans l'annuaire "par professeur" de l'association, ils y présentent de façon explicite leur cursus de formation.
  • Transparence de l'enseignement
Leurs cours sont clairement consacrés à la pratique du Yoga. S'ils font ponctuellement appel à une autre discipline, ils en informent préalablement leurs élèves, leur laissant ainsi le choix d'accepter ou non cette autre pratique.
  • Liberté de conscience
Dans l'esprit propre au Yoga, ils respectent l'autonomie et la liberté de conscience de leurs élèves. Ils veillent en particulier à ne pas outrepasser l'autorité liée à leur position d'enseignant.
  • Etre au service du Yoga
Au delà de leur intérêt personnel, ils s'engagent à développer avec les autres acteurs du Yoga à Rennes une attitude de collaboration et de service, visant à favoriser la connaissance et la pratique de cette discipline au sein de notre cité.

           

 

 

Toute la presse en parle !

Ci-dessous, la reproduction d'un article paru dans Ouest-France le jeudi 29 mai 2003:

Passion - Un site internet pour les amoureux du Yoga

Depuis 2000, les passionnés de yoga peuvent "surfer" vers leur violon d'Ingres. En effet, plusieurs professeurs de yoga ont décidé de se regrouper en association pour créer un site Internet portail sur la discipline. Portrait de "YogaRennes", une initiative altruiste.

Une nouvelle association "YogaRennes" a vu le jour en 2000, dans le paysage rennais. Signe particulier : elle n'existe que sur Internet. "Nous étions plusieurs enseignants à vouloir unir nos forces pour rendre hommage au yoga. Nous avons donc décidé de créer ce site, se remémore Florence Grenier, professeur de Yoga, à l'initiative du projet. Chacun amène sa vision et son expérience. Cela nous permet de nous dynamiser. Lorsqu'on est seul, on se sclérose."

Aujourd'hui, une douzaine d'adhérents forment "YogaRennes". Tous veulent se battre contre les stéréotypes véhiculés. Preuve de leur sérieux : les adhérents doivent signer une charte. Des règles simples qui garantissent la transparence des informations.

Le site Internet est remis régulièrement à jour et regorge d'informations pour les passionnés de yoga ou les novices qui souhaitent s'informer. Stages, cours, conférences, bibliographie... le site est une véritable plaque tournante pour la discipline dans la région rennaise. "Nous n'avons pas une ambition démesurée, confie Florence Grenier. Nous voulons tout simplement apporter notre pierre à l'enseignement du Yoga et développer une meilleure connaissance de la discipline". L'association rédige aussi un petit bulletin qui est distribué aux pratiquants et organise régulièrement des échanges philosophiques autour de la discipline.

Un rendez-vous régulier

"YogaRennes" est encore une jeune association mais multiplie déjà les initiatives en dehors de la "toile". Le 12 avril dernier, elle a organisé une grande manifestations intitulée "Fête/Faites du yoga". La journée présentait la discipline sous ses formes les plus variées. Près d'une centaine de visiteurs ont pris part à l'initiative. Ils ont pu ainsi assister à diverses conférences, découvrir les livres spécialisés et aussi suivre un véritable cours de yoga. La journée s'est terminée par un grand diaporama. "Nous avons eu beaucoup de retours positifs. C'est très encourageant, commente Florence Grenier. Nous avons envie que cette manifestation devienne un rendez-vous régulier. Nous aimerions vraiment voir le yoga conquérir le coeur des Rennais !".