Cécile DALIBARD-RAOUT
Cécile Dalibard-Raout

La Basse Lande
35190 CARDROC
Téléphone : 02.99.45.82.09


Cours de yoga proposés :

  • Cours débutants et avancés dans le cadre du clas du CNRS sur les campus de Beaulieu et de Rennes Centre, sur l’heure de midi les lundi, mardi et jeudi.
  • Cours particuliers et en petits groupe à La Basse Lande, en Cardroc le mercredi de 17 h 30 à 18 h 30 (initiés) et de 19 h 45 à 20 h 45.
  • Cours tous niveaux pour l'association Pause Yoga à Gévezé les lundi et jeudi soirs, de 19 h 15 à 20 h 30, et de 20 h 45 à 22 h.

Formation :

  • Formation à l’Université Nationale de Yoga (oct 83 - juin 87)
  • Formation aux thérapies psycho-corporelles (psychologie biodynamique, rebirth, massage, intégration posturale), coordonnée par J. Cl Garnier de janvier 85 à juin 87
  • Formation à la Gestalt - Art-thérapie, coordonnée par M. Katzeff de janvier 88 à septembre 90
  • Participation aux stages d’été de l’Ecole de Yoga de Lille de juillet 79 à juillet 87
  • Assistante de Jacques Raout de 1984 à 1993
  • Nombreux stages avec Jean-Claude Garnier  dont séjours de 6 semaines en Inde l'hiver 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017

Méthode d'enseignement :

Yoga de l’Inde du Nord : asanas, pranayama, yoga nidra

Affiliation à une Fédération

Non renseigné.

Cheminement personnel

J’ai découvert le Yoga à 22 ans en 1970, à la MJC du quartier avec le Dr Busnel.
Assez vite, au fil de la pratique et de mes lectures, j’en ai perçu toute l’ampleur (dont la possibilité d’inclure le corps dans la quête intérieure).
La lecture de A. Desjardins m’a aussi fait prendre conscience de la nécessité du travail psychologique, ce qui m’a conduit à entreprendre une analyse.
Au bout de quelques années, ayant le sentiment d’avoir levé certains blocages, je me suis engagée dans une pratique plus poussée, j’ai rencontré à cette occasion les enseignants de l’Ecole de Yoga de Lille et par eux, à la fois les thérapies corporelles et l’enseignement de Sw. Satyananda. Un monde s’est ouvert à moi. J’ai ainsi été initiée au Yoga Nidra, aux Kriya Yoga et ai eu l’occasion de me rendre à la Bihar School of Yoga, tout en pratiquant le rebirth et l’intégration posturale, et toujours en analyse ! Durant toutes ces années, mon objectif était uniquement personnel.
Puis en 1982, mon enseignante à Rennes, Sylviane Legrand, a donné mes coordonnées à Colette Brosse qui cherchait une remplaçante pour l’un de ses cours, lui disant que j’étais à même d’enseigner. Acceptant cette invite comme un signe, me voici devenue enseignante, une enseignante consciente de ses manques, j’ai donc entrepris une Formation de professeur à l’Université Nationale de Yoga, et ai soutenu mon mémoire en juin 1987.
Enseigner est la meilleure façon d’être amené à se poser des questions que nous aurions négligées ou remises à plus tard...
Les stages d’enseignants m’ont amenée à rencontrer Jacques Raout, pratiquant dans la même ligne que Satyananda et nous avons fait un bout de chemin ensemble. Depuis sa mort, je poursuis cette pratique et participe en outre régulièrement aux stages d’ashtanga yoga de Jean-Claude Garnier, pour la qualité et la précision anatomique de son enseignement, ainsi que sa finesse psychologique.
Ce sont toutes ces richesses reçues au fil du temps que je partage avec mes élèves.

Cécile Dalibard-Raout, Cours de yoga