Jean Vicq

Lieux de cours

. A La Chapelle Chausée : à L'Hotel Harel
. A Rennes : 10 rue Victor Boner

Téléphone : 06.78.01.74.04
Me contacter par mail : Jeanvicq@gmail.com




·     à L'Hôtel Harel,  35630 La Chapelle Chaussée
     Jeudi à 20H

·    10, Rue Victor Boner 35000, Rennes (Jean Vicq et Claudie Daniel)
    
Mercredi : 12h 30, 18h  30,

     cours de méditation à 20 h ;
     Jeudi à 19 h ;
     Vendredi à 12 h 30.


Cours de yoga proposés

L' Association Microcosme propose des cours de Kundalini Yoga.

Rattaché à la tradition tantrique, le Kundalini yoga a été transmis en Occident par Yogi Bhajan à partir de 1969. C'est une science millénaire, issue de la tradition, qui réunit dans sa technologie toutes les formes de Yoga. Par un travail spécifique, il agit entre autre sur la souplesse de la colonne vertébrale et sur le tonus musculaire. Il a également une influence bénéfique sur l'équilibre mental et cérébral.

Kundalini” est l'éveil de la force de vie, une force vitale présente en chaque individu, potentiel énergétique à la disposition de la créativité, pour l'épanouissement de la conscience. Les techniques du Kundalini Yoga sont constituées par des postures dynamiques et statiques (asanas), des techniques respiratoires très sophistiquées (pranayama), des sons chantés (mantras), en intégrant la relaxation et la méditation. Ce sont des techniques qui s'adaptent à tous. L'enseignement se transmet dans un souci d'exactitude et de fidélité à la tradition qu'il pérennise.

Il peut aider à gérer les stress, à maîtriser et canaliser les émotions, à prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques, à améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle, à prendre confiance en soi et à développer un esprit positif.

Yoga vivant, le Kundalini Yoga séduit par son rythme, son caractère un peu martial, ses chants sacrés (mantra) et sa forme structurée apportant équilibre et harmonie. Son point fort est la rapidité des effets produits par la pratique. Surnommé le “Yoga des nerfs solides”, il apporte le sentiment d'une force toujours renouvelée et avec l'expérience, il permet de se sentir plus résistant physiquement et psychologiquement.

Formation

Après une pratique personnelle de 2 ans de Hata yoga, sous la conduite du CEPY en Côtes d'Armor, puis de 12 ans de kundalini yoga, j' ai suivi la formation de professeur au sein de l'Ecole du Tantra, à Juillac (33), près de Bordeaux. Fondée et dirigée par Jean Jacques Rigou, un disciple de Yogi Bhajan, cette école organise une formation certes basée sur une pratique yoguique intensive, mais aussi sur la théorie physiologique, énergétique et métaphysique du yoga, et surtout sur la mise en situation d'animation de stages et sur un stage pratique d'un an d'enseignement (ouverture d'un cours), pour confronter à tout instant la théorie et les conditions pratiques de mise en œuvre par le candidat professeur.

Pour atteindre ces objectifs, une pratique régulière est demandée aux professeurs postulants (minimum 2 ans de pratique quotidienne de la « sadhana », qui est une séance complète de kundalini yoga pratiquée au lever du jour avant toute autre activité de la journée). Puis lors des semaines de formation pratiques, ils sont mis en situation d'encadrer des stagiaires pour assurer auprès d'eux tout l'enseignement du yoga, mais également l'accompagnement psychologique et le soutien fraternel. Chaque jour des réunions entre élèves professeurs leur permet de faire le point sur les difficultés rencontrées par les élèves, mais aussi par eux-mêmes, afin de dépasser progressivement ces difficultés et de finir par se sentir très à l'aise dans la posture de l'enseignant.

Une fois diplômés professeur de yoga, nous ouvrons nos cours, et pendant une durée d'au moins 2 ans, avons une supervision par nos enseignants, afin d'aborder avec eux tous les aspects de notre pratique, d'en déjouer les pièges (le plus souvent dûs à l'ego qui n'a pas fini de s'effacer) et de résoudre les difficultés rencontrées.

D'une durée de 60 journées de formation s'étalant sur 2 ans et demi, ce cursus nous met en capacité de bien connaître et de transmettre dans la déontologie de l'école, l'enseignement que nous avons reçu de nos maîtres. De plus amples informations sont disponibles sur les sites : www.ftky.fr et www.ecoledutantra.fr


.

Méthode d'enseignement

L'enseignement prodigué par Jean Jacques Rigou à l'Ecole du Tantra vise, selon la tradition tantrique, à éveiller l'énergie subtile de l'Homme à travers une pratique soutenue de tous les aspects du Kundalini Yoga : asanas, exercices dynamiques rythmés accompagnés de respirations spécifiques, fermeture des bandhas pour canaliser l'élévation de l'énergie dans le corps subtil à travers les chakras, chant de mantras, méditation, relaxation. Le professeur doit atteindre un niveau énergétique suffisant pour canaliser « l'esprit du yoga » vers ses élèves pendant son cours. Il doit également s'effacer devant l'enseignement qui le dépasse et avoir travaillé sur son ego pour qu'il commence à s'effacer et influe au minimum sur les relations avec les élèves.

Nous transmettons fidèlement la pratique reçue de maître à disciple depuis des siècles ; notre souci principal est de permettre à chaque élève d'élever son énergie et de l'harmoniser au niveau de tous les chakras, afin de leur faciliter l'accès à l'état de méditation, là où les mots ne servent plus et où chacun reçoit de l'univers le message qui éclaire sa route. Pour cela la performance physique est secondaire, le lâcher prise dans la pratique est essentiel. Mais, bien sûr, pour atteindre un vrai lâcher prise, une fluidité dans les postures, les respirations, les mantras, sont indispensables. Il faut donc bien commencer par une pratique assidue, dans une authentique ambiance méditative. C'est ce que nous proposons dans nos cours.


Affiliation à une Fédération

Les professeurs de Kundalini Yoga sont affiliés à la Fédération Tantra Kundalini Yoga. Des informations détaillées sont disponibles sur le site de la Fédération : www.ftky.fr

La Fédération se charge entre autres :

  • De maintenir l'esprit et la qualité de l'enseignement transmis, de la conformité de cet enseignement à son code de déontologie et aux valeurs qu'elle prône ;

  • De garantir l'activité d'enseignant de ses professeurs agréés ;

  • De préserver le caractère traditionnel et initiatique de cet enseignement.


Cheminement personnel

Je viens plutôt du monde militant, ayant consacré depuis les années 70 une grande énergie à tenter de changer le monde par les luttes sociales et politiques, d' abord comme étudiant, puis salarié, puis comme paysan dans les Côtes d'Armor. Mais ma quête intérieure continuait à me poser des questions, et le besoin d'un travail sur le corps, tout cela m'a conduit à commencer la pratique du hata yoga à Rostrenen, où j'habitais alors, sous la conduite du CEPY (centre d'études et de propagation du Yoga), en 1986. Puis je suis parti pour un séjour de 4 ans à Madagascar, où j'ai pratiqué seul yoga et méditation, sur la base de ce que j'avais appris auprès du Cepy.

Je suis revenu en France en 92, suis tombé malade, et pendant ma convalescence (j'avais de fortes séquelles de paralysie) j'ai découvert l'Ecole du Tantra (créée par JJ Rigou, élève de Yogi Bhajan, site: ecoledutantra.fr), qui proposait la pratique du Kundalini yoga, mais aussi un travail thérapeutique d'éclairage puis de dissolution de ses conflits intérieurs, le tout accompagné d'une vision tantrique de l'existence ouverte sur l'acceptation en profondeur de tous les aspects de notre existence (le grand « oui » à la vie), la gratitude envers la création et sur l'ouverture du coeur. 

Sentant que cet enseignement répondait en profondeur à tous mes questionnements, je me suis lancé à fond dans cette démarche, d'abord comme stagiaire et pratiquant, puis dans la formation de professeur de Kundalini Yoga (diplôme obtenu en 2004), dans celle d'animateur-thérapeute (diplôme obtenu en 2014), et dans l'enseignement du Yoga, à partir de 2004, en région parisienne où je travaillais alors. 

J'ai ouvert mon association Microcosme en 2006, ainsi que les cours à Rennes, puis à la Chapelle Chaussée, très vite rejoint par ma compagne, Claudie Daniel,qui s'était également lancée dans la formation de professeur. Nous nous partageons les cours actuellement, elle plus présente sur Rennes, moi d'avantage sur la Chapelle Chaussée.

Jean Vicq, Cours de yoga